La Passerelle

La Passerelle est un accueil intermédiaire proposé aux jeunes de 10 à 13 ans qui se sentent trop grands pour rester à Marmoville mais trop jeunes pour expérimenter les espaces de liberté et d’autonomie proposés dans les Espaces Jeunes du Centre Socioculturel Enjeu.

Qu’est-ce que la Passerelle ?

La Passerelle est un Accueil de loisirs dédié aux jeunes de 10 à 13 ans (pré-ados). Les Passerellois se retrouvent entre eux, dans la continuité de Marmoville en terme de sécurité : accueil en journée et sur inscription permettant une transition entre l’accueil de loisirs enfance et les espaces jeunes.

Les animateur.rice.s proposent des activités variées mais ce ne sont que des propositions qui évoluent selon les envies ou des besoins du groupe. Les jeunes peuvent être force de proposition auquel cas l’animatrice les accompagne à donner vie à leurs idées sous formes d’ateliers ou d’animations spontanés ou planifiés, mais aussi de projets à plus ou moins long terme. Durant les vacances les jeunes planifient et préparent leurs repas en autonomie.

Lorsque un projet émerge, l’animat.rice.eur accompagne les jeunes dans sa construction et son organisation. Des actions d’autofinancement peuvent être mises en place avec les jeunes pour financer une sortie, un séjour, etc.

Toujours dans une logique d’accompagnement et de développement personnel, certaines actions et animations sont menées conjointement avec les jeunes des Espaces jeunesse.

Qui peut venir ?

Tous les jeunes de 10 à 13 ans.

Quand venir ?

La Passerelle est mise en place à l’accueil de loisirs Marmoville Brissac pendant les vacances scolaires uniquement.

Où ça se passe ?

L’Accueil est situé à l’école des Jardins de Brissac-Quincé

  • dans les locaux de l’école des jardins les mercredis en période scolaire
  • dans la salle du Marin (près du stade) pendant les vacances (les animateurs assurent le trajet du groupe, de l’école des jardins à la salle du Marin)

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions se font en ligne ou à l’accueil le lundi et mercredi après-midi pour la semaine qui suit. Les service de restauration est assuré par nos soins.

Vous avez la possibilité d’inscrire à la demi-journée, avec ou sans repas.

Attention : Pour s’inscrire à cet accueil Passerelle, l’enfant devra avoir 10 ans révolu.

Exemples de sorties pratiquées

Bibliothèque, aquavita, loopiland, visite de moulin, carnaval, laser Game, espace air passion, skate Park…

Les projets autofinancés

Sortie à Disneyland Paris :

Les enfants de la Passerelle ont réalisé un projet : une journée à Disneyland Paris. En novembre 2018, un groupe d’enfants avait pour envie d’aller à Disneyland Paris. A Enjeu, les envies peuvent devenir possible si on s’en donne les moyens collectivement. Ils se sont investis dans ce projet jusqu’au jour J : actions d’autofinancement sur le marché, organisation de la journée, recherche d’un moyen de transport, … 

Bilan : Le 12 avril 2019, les 14 enfants ont profité tous ensemble de ces moments bien mérités. La journée a été rythmée entre féerie et sensations fortes. La réalisation d’une envie que les passerellois ne sont pas prêts d’oublier.

L’actualité de la Passerelle

Programmation été Passerelle

18 juin 2021

Pour cet été les animateurs Passerelle vous a concocté un programme riche en ateliers créatifs et sportifs ! Inscriptions aux activités Passerelle Cliquer sur le(s) formulaire(s) et compléter les informations …

Lire la suite