Accueil » Qui sommes-nous ? » Les participants

Les participants

sentiment_very_satisfied

Participez en tant qu’habitants, selon vos envies !

Participez à des actions, prendre part à des réflexions, des projets, en fonction de sa disponibilité et de ses envies.

Participer à Enjeu, c’est

Proposer des idées et prendre part à la mise en place d’actions / évènements

Les collectifs

En tant qu’habitant, vous pouvez intégrer un collectif de réflexion ou proposer une thématique de réflexion en lien avec notre projet de Centre Social.

Si vous avez des thématiques à explorer, contactez-nous pour en discuter.

Les participants aux collectifs s’engagent selon leurs envies, leurs capacités et leurs disponibilités. Ils peuvent être force de proposition, référents, participer à l’animation ou simplement à la mise en place d’actions ou d’évènements.

Un professionnel peut accompagner les participants, assurer le suivi des actions ou projet avec une mise en place d’une autonomie d’action. Les participants volontaires deviennent alors référents d’actions.

L’objectif premier est d’accueillir l’envie d’un habitant et de lui proposer une réponse adaptée et collective, pour, au final, renforcer sa capacité d’agir sur le territoire et contribuer à lui permettre de répondre à ses propres besoins.

Certaines actions sont ponctuelles, d’autres s’inscrivent dans le temps en fonction de l’objectif et du succès rencontré.

Quelques exemples d’actions portées par des habitants :

Le carnaval des habitants

Participer à l’orientation de l’association

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est constitué d’habitants bénévoles et de la Direction d’Enjeu. Son rôle est de définir les grandes orientations d’Enjeu, et de suivre l’avancée des projets.

Encadrer le quotidien de l’association

Le Bureau

Le Bureau, élu par le Conseil d’Administration est constitué du Président, de la Secrétaire et du Trésorier et de membres actifs. Son rôle est de gérer le quotidien de l’association.

Film des adhérents impliqués

Interview d’adhérents à Enjeu

Lors de l’Assemblée Générale 2021, les adhérents ont répondu à nos questions :