Accueil » Qui sommes-nous ? » Les bénévoles

Les bénévoles

sentiment_very_satisfied

Devenez bénévole à Enjeu

Participez à des actions, des réflexions, des projets en fonction de sa disponibilité et de ses envies.

Être bénévole à Enjeu, c’est

Participer à la mise en place d’actions / évènements

Les Groupes d’actions (bénévole d’action)

Les bénévoles des groupes d’actions s’engagent selon leurs envies, leurs capacités et leurs disponibilités. Ils peuvent être force de proposition et participer à l’animation ou simplement à la mise en place d’actions ou d’évènements.

Un professionnel peut accompagner les bénévoles, assurer le suivi et la mise en place d’une autonomie d’action. Ils deviennent alors référents d’actions.

L’objectif premier est d’accueillir l’envie d’un habitant et de lui proposer une réponse adaptée et collective, pour, au final, renforcer sa capacité d’agir sur le territoire et contribuer à lui permettre de répondre à ses propres besoins.

Certaines actions sont ponctuelles, d’autres s’inscrivent dans le temps en fonction de l’objectif et du succès rencontré.

Quelques exemples d’actions portées par des bénévoles :

Le carnaval des habitants

Proposer des idées, mener des réflexions ensemble

Les collectifs de réflexion

En tant qu’habitant, vous pouvez intégrer un collectif de réflexion ou proposer une thématique de réflexion en lien avec notre projet de Centre Social.

Si vous avez des thématiques à explorer, contactez-nous pour en discuter.

Participer à l’orientation de l’association

Le Conseil d’Administration (bénévole d’engagement)

Le Conseil d’Administration est constitué de bénévoles et de la Direction d’Enjeu. Son rôle est de définir les grandes orientations d’Enjeu, et de suivre l’avancée des projets.

Encadrer le quotidien de l’association

Le Bureau (bénévole d’engagement)

Le Bureau, élu par le Conseil d’Administration est constitué du Président, de la Secrétaire et du Trésorier et de membres actifs. Son rôle est de gérer le quotidien de l’association.