Accueil » Adultes / Familles » Les temps forts

Les temps forts

Découvrez toutes les animations adultes proposées grâce au programme édité à chaque période. Menées par des animateurs professionnels ou bénévoles, ces animations ponctuelles permettent les rencontres et les échanges de savoir-faire.

Les évènements et animations à construire ensemble

Le Centre Socioculturel Enjeu, c’est aussi un lieu où se constituent des collectifs d’habitants sur des thématiques qui leur tiennent à cœur : le réemploi, le carnaval, la parentalité, les rencontres habitants…

Si vous avez des suggestions ou des envies d’animations qui n’existent pas sur Brissac Loire Aubance, venez en parler avec nous autour d’un café !

La quinzaine de la parentalité

La quinzaine de la parentalité c’est un projet initié par un groupe de parents et accompagnés par Claire animatrice famille. Au programme : des conférences débats, des ateliers, des spectacles, des rencontres pour répondre aux préoccupations des parents.

Qu’est ce qu’il s’y passe ?

Quelques animations :

• Théâtre forum
  • Spectacle jeune public
  • Table ronde
  • Conférence participative
  • Atelier relaxation …

Coordinatrice AVL

Le carnaval des habitants

Le Carnaval est un événement initié par un groupe d’habitants de Brissac Loire Aubance. Mi-mai, vous pouvez voir défiler dans les rues de Brissac-Quincé des structures réalisées par les habitants eux-mêmes et par des associations locales. L’association EnJeu soutient cette initiative en permettant la réalisation logistique, matérielle et financière de cette manifestation.

La construction de chars est ouverte à tous les habitants. Une idée, envie de bricoler ? N’hésitez plus ! (Possibilité de construire un char ou une structure au Hangar Carnaval – rue Albert Humeau à Brissac-Quincé – dès le mois d’octobre).

Prochain RDV le 15 mai à St Saturnin-sur-Loire sur le thème de : la fête foraine.

Thèmes des années passées :

• 2011 : « Au soleil »
  • 2012 : « Carnaval de Rill’O – entre voyages et traditions »
  • 2013 : « Ça cartoon »
  • 2014 : « Fantastique »
  • 2015 : « Le carnaval fait son cinéma »
  • 2017 : « Le carnaval réécrit l’histoire »
  • 2018 : « Contes et légendes »
  • 2019 : « Jeux vidéo »
  • 2022 : « Fête Foraine »
  • 2023 : « Souvenirs d’enfance »

Pour participer à la préparation de la prochaine édition du Carnaval des habitants, contactez Claire.

Coordinatrice AVL et référente famille

La fête des familles

La fête des famille c’est un évènement organisé par des parents et des grands-parents de Brissac Loire Aubance. Initié en 2022 et fort de son succès, c’est une journée pour fêter toutes les familles . Vous y trouverez des spectacles, un espace gaming, un escape Game, des jeux en bois, des ateliers créatifs, des structures gonflables et un coin restauration, de quoi passer une belle journée en famille !

Coordinatrice AVL et référente famille

La Gratiféria (fête du réemploi)

Issu d’une volonté d’habitants, Enjeu accompagne le collectif Gratiféria dans la mise en place d’un évènement prônant la gratuité et le réemploi. Au programme des ateliers créatifs à base de matériaux recyclés, troc d’objets déco, de livres, de vêtements… et il reste encore beaucoup de choses à inventer !

La prochaine Gratiféria aura lieu le dimanche 17 mars à la salle Du Mont-Rude de St Sat.

Qu’est ce qui s’y passe ?

« Forum de la récup’ », sous forme de stand, des habitants et des associations transmettent leurs trucs et astuces « récup » ou vous informent sur ce qui existe en terme de réemploi et deuxième vie aux objets.

Une zone de gratuité : des objets propres, en bon état, et transportables à la main sont collectés quelques jours avant la Gratiféria, puis mis à disposition de tous les visiteurs. L’idée étant que chaque objet retrouve une nouvelle vie chez quelqu’un d’autre. Une zone de gratuité n’est pas une zone de troc : on peut prendre sans donner, ou donner sans prendre.

Des animations :

• Buvette/Restauration à prix libre
  • Ateliers récup’ animés par des habitants ou associations de Brissac Loire Aubance
  • Installations d’expressions libres sur la notion de réemploi

Pour y participer ?

Pour participer à la préparation de la prochaine édition de la Gratiféria, contactez Anaïs.

Anaïs Khalfa

Animatrice AVL et communication

Les pique-niques d’été

L’été 2023, nous avons opté pour des rendez-vous pique-nique en toute simplicité. Au programme des jeux en bois mais aussi de la musique avec des artistes locaux et surtout de la joie et de la bonne humeur…