Accueil » Jeunesse » Les rendez-vous jeunesse

Les rendez-vous jeunesse

Enjeu c'est aussi des temps dédiés à la jeunesse durant lesquels les jeunes apprennent à devenir acteur de leur territoire mais aussi à s'épanouir au travers des différents projets.

Retrouvez nous sur des créneaux horaires spécifiques dédiés à des animations, des projets, des initiations et de l’accompagnement à la scolarité.

Devoirs entre potes

Devoirs entre potes c’est un temps mis en place à la demande des jeunes le mercredi de 11h30 à 14h. En autonomie, ils peuvent s’entraider et manger ensemble pour encore plus de convivialité.

Les jeunes peuvent quitter le collège après leurs cours et se rendre directement à l’Espace Jeunes de Brissac-Quincé pour se poser et faire leur devoirs avec d’autres jeunes mais aussi manger en attendant l’ouverture de l’espace jeunes.

Les soirées jeunesse

Le 1er et 3ième vendredi du mois (hors vacances), les jeunes sont invités à participer à des soirées thématiques dont le contenu aura été décidé par les jeunes ou les animateurs. Ex : Sex’Prime, Jeux vidéos, vendredi tout est permis…

Rendez-vous de 19h00 à 22h

Sandra Taillecours

Animatrice jeunesse Brissac

Accompagnement à la scolarité

Enjeu accompagne des enfants du CP à la 3ième pour favoriser leur épanouissement et leur réussite scolaire. Une équipe d’accompagnateurs aide votre enfant à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui.

C’est quoi?

Cela permet à votre enfant :

• d’apprendre à apprendre
  • d’éveiller sa curiosité
  • de savoir s’organiser
  • de devenir autonome

En tant que parents nous vous accompagnons dans la scolarité de votre enfant pour :

• mieux comprendre le système scolaire
  • faciliter le dialogue avec les enseignants
  • faciliter le suivi de la scolarité de votre enfant.

Comment ça marche ?

Votre enfant est accueilli en dehors des heures de classe par des accompagnateurs formés.
Ces moments sont organisés tout au long de l’année scolaire sur une durée de 2h et sont animés en petits groupes.

Les accompagnateurs proposent par exemple :

• un temps d’écoute et d’échange autour d’un goûter
  • de l’aide dans l’organisation du travail personnel
  • des sorties culturelles (musées, bibliothèques, théâtre…)
  • de activités d’expression, manuelles (peinture…) et scientifiques (informatique…)

Pour vous parents, les animateurs proposent des temps de rencontre spécifique en groupe ou en individuel.

A qui cela s’adresse-t-il ?

L’accompagnement s’adresse aux enfants scolarisés de l’école élémentaire au collège.
L’inscription est gratuite pour les familles*.
Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement scolaire et rencontrer un accompagnateur, n’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez aussi en parler à l’enseignant de votre enfant.

*adhésion obligatoire à Enjeu (5€ l’année scolaire)

Où et quand?

Le mardi à Saint Saturnin-sur-Loire et le jeudi à l’école des Jardin de Brissac-Quincé de 16h30 à 18h30.

Claire Fournier

Coordinatrice AVL

Stage Babysitting

Enjeu propose chaque année un stage Babysitting sur 2 jours pour sensibiliser les jeunes au babysitting.

Programme du stage

• Echange d’expérience : témoignages de parents (des parents viennent témoigner sur place et échanger avec les jeunes)
  • Apports pratiques et conseils de professionnels de l’enfance : intervention de l’association Premier Pas (pour parler de la petite enfance : changer une couche, préparer un biberon, coucher un enfant etc…)
  • Apports sur la législation (assurance, contrat, âge légal etc…)
  • Intervention de pompiers sur les gestes qui sauvent
  • Présentation et expérimentation de jeux/activités (avec les enfants de Marmoville, sauf en période de Covid où les stagiaires expérimentent leur jeu entre eux).
  • Apports sur la connaissance de l’enfant (les besoins, les attitudes à avoir, les jeux à proposer en fonction de l’âge)

Classeur Babysitting

A la fin du stage, les jeunes remplissent une fiche d’inscription qui sera mise dans le classeur Babysitting. Sur cette fiche, toutes les informations nécessaires aux parents (contacts, expériences, disponibilités etc…)

Le classeur babysitting est disponible à Enjeu pour tous les parents adhérents à enjeu et pour tous les baby-sitters ayant participé au stage Babysitting. Pour entrer en contact avec les baby-sitters, vous devez remplir une fiche d’inscription (disponible à l’Accueil d’Enjeu) avec des informations (contacts, nombre d’enfant, besoins etc…) nécessaires aux baby-sitters. Chaque année, nous espérons proposer au minimum 2 stages, afin d’étoffer le classeur.

Jérémy Plessis

Animateur AVL et Marmosport

Projet Radio

C’est quoi?

C’est un atelier récurrent proposé aux jeunes durant la période scolaire, au centre socioculturel Enjeu. Les jeunes qui souhaitent y participer s’engagent à l’année sur ce projet. Ils découvrent tout au long de l’année les techniques liées à la radio ( Ecriture, travail de la voix, le son…) et participent à l’élaboration d’émissions radio écoutables sur Youtube. Ils sont garants de la promotion de leur territoire et des événements qui s’y déroulent. Solenne, « promeneuse du net » vous accompagne dans cette aventure. Vous pouvez écouter leur première émission ci-dessous.

Emissions : R’Ados sur le fleuve de l’info !

Interview de Mme Le Maire de Brissac Loire Aubance

Solenne Duyne