Accueil » Enfance » Accueil de loisirs Marmoville » Le projet Marmoville

Le projet Marmoville

Marmoville est comme son nom l’indique un village d’enfants. Nos ambitions pédagogiques passent par une réaffirmation du concept de microsociété et un attachement aux valeurs de citoyenneté et d’éco-citoyenneté. Ainsi Marmoville est un accueil de loisirs sécurisé dans lequel les enfants peuvent circuler librement entre les différents pôles. C’est une véritable petite société qui se met en place avec ses lieux de vies répondant aux envies et besoins de chacun·e. Marmoville est un lieu d’apprentissage dans lequel les enfants peuvent expérimenter librement sans crainte de se tromper, en laissant libre court à leur imagination, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Un espace-temps de loisirs

Bien conscient que les enfants passent en moyenne 30 heures par semaine à l’école il y a un enjeu fort pour nous professionnel·le·s de l’animation à proposer à vos enfants un temps de loisirs adapté à leurs envies et besoins mais aussi à leurs rythmes. Ce temps de loisirs que nous proposons aux enfants se doit donc d’être pour eux·elles, un moment où l’on peut décrocher, souffler, se reposer, s’amuser sans contrainte et, autant que nous le pouvons, être synonyme de joie, de rire et de bonne ambiance.

Un lieu d’expérimentation

Plus qu’un Accueil de loisirs, Marmoville se veut expérimental. C’est une expérience sociale dans laquelle petits et grands vont s’essayer à des méthodes pédagogiques inspiré des éducations alternatives. Ces méthodes ont pour but de favoriser l’autonomie, la créativité, la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

Concrètement, il n’y a pas de planning d’activités distribué aux familles et aux enfants : les enfants construisent leur temps de loisirs ensemble. Les animateur·ice·s proposent tout de même de nombreuses animations, activités et sont là pour accompagner les envies des enfants.

Une équipe de professionnel·le·s

Tous cela est envisageable et possible grâce aux compétences et savoir-être d’une équipe de professionnel·le·s diplômé·e·s et compétent·e·s. Notre souci premier est le bien-être des enfants et une volonté de leur offrir des temps de loisirs originaux et différents.

Notre pratique est basée autour des choix de l’enfant qui est ainsi accompagné dans ses loisirs à penser ses envies et à trouver les moyens et outils nécessaires à la réalisation de celles-ci (pédagogie de projet). Ceci contribue au bien-être de l’enfant qui est libre d’organiser son temps à sa convenance (respect de son rythme), ce qui favorise son implication dans les activités et le plaisir qu’elles lui procurent.

L’équipe en plus d’être ressource pour les enfants, les accompagne. A Marmoville les enfants apprennent des adultes et les adultes des enfants. En fonction des projets, de la dynamique et de l’organisation, les professionnel·le·s réinterrogent régulièrement leur pratique, leur posture et leur rôle.

A chaque rentrée scolaire, Les dossiers sont à mettre à jour.
Vous pouvez déposer vos  règlements dans la boite à lettre (située dans la porte d’entrée), que nous relevons quotidiennement. Les inscriptions reprendront le 23 août.

Le projet Marmoville en vidéo