Relais Babysitting Enjeu

Le Relais Babysitting est un réseau mis en place par le centre socioculturel ENJEU mettant en relation des babysitteurs sensibilisé.es à la connaissance de l’enfant et des parents qui cherchent un mode de garde occasionnel pour leur(s) enfant(s).

Le relais babysitting est né de plusieurs constats :

• Des parents qui cherchent un moyen de garde occasionnel pour leur(s) enfant(s)
  • Des jeunes qui cherchent à travailler sur leur temps libre

De par ce constat, nous proposons un Stage Babysitting à destination des jeunes du territoire.

Programme du Stage Babysitting (sur 2 jours) :

• Echange d’expérience : témoignages de parents (des parents viennent témoigner sur place et échanger avec les jeunes)
  • Apports pratiques et conseils de professionnels de l’enfance : intervention de l’association Premier Pas (pour parler de la petite enfance : changer une couche, préparer un biberon, coucher un enfant etc…)
  • Apports sur la législation (assurance, contrat, âge légal etc…)
  • Intervention de pompiers sur les gestes qui sauvent
  • Présentation et expérimentation de jeux/activités (avec les enfants de Marmoville, sauf en période de Covid où les stagiaire expérimentent leur jeu entre eux).
  • Apports sur la connaissance de l’enfant (les besoins, les attitudes à avoir, les jeux à proposer en fonction de l’âge)

A la fin du stage, les jeunes remplissent une fiche d’inscription qui sera mise dans le classeur Babysitting. Sur cette fiche, toutes les informations nécessaires aux parents (contacts, expériences, disponibilités etc…)

Le classeur babysitting est disponible à Enjeu pour tous les parents adhérents à enjeu et pour tous les baby-sitters ayant participé au stage Babysitting. Pour entrer en contact avec les baby-sitters, vous devez remplir une fiche d’inscription (disponible à l’Accueil d’Enjeu) avec des informations (contacts, nombre d’enfant, besoins etc…) nécessaires aux baby-sitters.

Chaque année, nous espérons proposer au minimum 2 stages, afin d’étoffer le classeur.