TAP

L’association EnJeu œuvre dans le domaine des loisirs éducatifs depuis 2004.

Les temps péri et extra scolaires, le respect des rythmes de l’enfant, les loisirs éducatifs, la complémentarité avec l’école…étant notre quotidien et la raison d’être d’EnJeu, c’est naturellement que l’association a souhaité collaboré avec les communes sur ces rythmes éducatifs.

Avant toute chose, il nous semble important de resituer cette réforme des rythmes dans un projet plus global de refondation de l’école. Nous ne situons pas le débat sur un plan de politique partisane. Par contre, en tant qu’association d’éducation populaire œuvrant pour le bien être des enfants, les orientations  de cette refondation de l’école nous semble aller dans le bon sens notamment :

• Création des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) : nouvelle formation des enseignants et de l’ensemble des professionnels de l’éducation (lien avec le monde de l’animation et reconnaissance du rôle éducatif des animateurs). Une formation à la fois théorique et pratique permettant d’acquérir une culture commune.
  • Mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) : Seul projet basé sur  la concertation avec l’ensemble des acteurs éducatifs et prenant en compte la globalité des temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire).

La réforme des rythmes scolaires : une opportunité

Au sein de l’association EnJeu, nous sommes bien conscients des difficultés (organisationnelles, financières, modification du rythme de la famille et du territoire) qu’engendre la réforme des rythmes scolaires pour les familles mais également pour les communes.

Le passage d’une semaine scolaire de quatre jours à une semaine scolaire de neuf demi-journées, modifie le rythme de vie des enfants scolarisés en maternelle et en primaire, par ricochet ceux des frères et sœurs plus âgés et bien évidemment des parents.

Pour la première fois, l’adage autour duquel s’est construite l’association EnJeu (« Il faut tout un village pour éduquer un enfant ») peut prendre tout son sens : faire en sorte que chacun puisse participer à l’éducation des enfants. Il n’y aurait ainsi plus une école sanctuarisée et à côté de multiples initiatives locales, sans aucun lien les unes avec les autres.

La continuité du projet Marmoville.

Voir  projet pédagogique Marmoville

Le projet pédagogique de l’accueil de loisirs « Marmoville » géré par l’association est aujourd’hui reconnu nationalement pour être un projet innovant, favorisant le vivre ensemble, l’éducation à la citoyenneté.

L’enfant devient acteur voire même auteur de ses loisirs en exprimant ses choix, en se confrontant aux autres et en mettant en place des projets collectifs. Il s’ouvre au monde en apprenant autrement, par le jeu notamment.

Apprendre autrement.

Nous constatons dans certaines communes une course aux activités : « quelles activités seront proposées aux enfants ? »

Le principe de la réforme est bien d’alléger le rythme de la journée des enfants en proposant une organisation différente. Ces nouveaux temps doivent être des moments d’éveil, de découverte mais aussi de calme, de détente, de temps pour soi…voire même pourquoi pas d’ennui.

Il nous semble qu’il est parfois sain que les enfants s’ennuient un peu, discutent tranquillement entre copains, rêvent… C’est pourquoi nous soutenons plutôt la mise en place d’animations simples et peu coûteuses, … plutôt qu’une course  frénétique aux activités.

Par la force des choses, les limites budgétaires des communes orientent, de fait, ces animations dans cette direction.

Ces nouveaux temps seront intéressants pour les enfants si chacun a une réelle volonté d’en faire des temps éducatifs, complémentaires de l’école et de la famille, où l’on apprend autrement, où l’on accompagne les enfants dans leur construction.

Cet aménagement des temps doit, par ailleurs, intégrer une adaptation aux différents âges de l’enfant : ce qui sera adapté pour un enfant de 9 ans ne le sera sans doute pas pour un enfant de 3 ans.

Ainsi, il convient de mettre en œuvre des formes différentes d’organisation des temps.