Accueil » Actualités » Soirée rythmes éducatifs : le débat continue ici

Soirée rythmes éducatifs : le débat continue ici

Nous étions cinquante, hier soir à Brissac, à échanger autour de la réforme des rythmes éducatifs. La soirée organisée par EnJeu a été réussie, d’une part, grâce à la mobilisation des parents mais aussi par la richesse des échanges.

EnJeu a initié cette réunion parce que l’adage de l’association, « Il faut tout un village pour éduquer un enfant », peut prendre, grâce à la réforme, tout son sens. En effet, la reconnaissance que tous les enfants n’apprennent pas de la même façon ni en même temps est fondamentale. La pluralité des interlocuteurs et des pratiques est un réel enrichissement pour les enfants. La réforme est une belle oppportunité, ne la laissons pas passer : tel était le message hier soir.

Dans un premier temps, Cédric Renou des Francas a présenté le cadre plus général de réformes dans lequel s’inscrit celle des rythmes éducatifs. Cette mise en perspective a permis aux personnes présentes de mieux comprendre l’enjeu de cette « refondation scolaire » dont l’objectif premier est la réussite des enfants.

A suivi un temps d’échanges en petit groupes. Autour des tables se sont donc réunis des parents, des animateurs, des enseignants et des élus. Les discussions ont porté sur leurs attentes, leurs craintes vis-à-vis de la réforme. Ensemble, ils ont tenté d’imaginer ce que ces nouveaux temps éducatifs pourraient être. Ils ont aussi évoqué les difficultés organisationnelles et la nécessité d’impliquer tous les acteurs dans la mise en place de la réforme.

En fin de soirée, un débat a eu lieu et il ne s’est bien sûr pas achevé. Nous vous proposons de le continuer ici dans ce site sous forme de commentaires à cet article.

Le débat continuera aussi lors des prochaines soirées organisées par EnJeu. Les dates de ces soirées seront diffusées rapidement.