Le projet pédagogique du périscolaire

Un projet en lien avec le territoire

Le projet pédagogique des accueils périscolaire se base sur les objectifs éducatifs définit dans le Projet Éducatif De Territoire qui sont :

  • Une approche citoyenne
  • Le développement de soi et le bien être des enfants accueillis en favorisant la coéducation
  • Favoriser la cohérience des propositions éducatives

Ce projet pédagogique est travaillé en équipe en début d’année, afin de choisir les objectifs que l’équipe se fixe pour répondre au mieux à ce PEDT.

Les objectifs pédagogiques

Accompagner l’enfant à être acteur de son lieu de vie

  • Construire des règles de vie avec les enfants
  • Gestion des stocks de matériel par les enfants
  • Réfléchir et aménager l’espace avec les enfants
  • Mettre en place un mur à idées
  • Participer au rangement et nettoyage des activités ou goûter

 

Laisser l’enfant circuler librement

  • Tout espace doit être accessible sans l’accompagnement d’un animateur (toilettes, coin bibliothèque, espace ludothèque)
  • Un animateur sera présent dans chaque pièce (extérieur, intérieur)

Laisser l’enfant se servir seul

  • Mettre à hauteur d’enfant le matériel
  • Matériel adapté à chaque âge
  • Pictogrammes ou explication écrite
  • L’animateur indique mais ne fait pas à la place
Activités avec des personnes extérieures

  • Ateliers parents-enfants
  • Intervention de bénévoles
  • Interventions d’associations

Partager les connaissances présentes

  • Activités menées par les enfants
  • Activités à partir des savoir-faire ou connaissances particulières des animateurs

Mettre en place des projets à long terme

  • Activités originales ; de façon à créer des projets différents de ce qui est proposé habituellement
  • Projet avec des partenaires

 

Accueillir les parents :

Mettre en place des temps d’échanges avec les parents

  • Goûter parents-enfants avant les vacances
  • Activité en partenariat avec l’APE
  • Communication sur la vie à l’accueil périscolaire (expo photos, panneau d’info…)

Posture de l’animateur

  • Attitude ouverte à la discussion
  • Accueil du parent

Accueillir les enfants :

Créer une relation de confiance 

  • Rassurer l’enfant et faciliter la séparation avec le parent
  • Prendre le temps de rassurer enfant et parent lors de séparations difficiles (notamment le matin)
  • Inviter l’enfant à intégrer une activité : l’informer sur les possibilités d’activités (en fonction de l’aménagement des espaces)
  • Mettre en place des temps d’échanges avec les enfants : espace privilégié pour discuter
  • Prendre le goûter avec les enfants
  • Jouer avec les enfants