Le projet éducatif

Il définit ses orientations et ses objectifs en matière d’accueil et d’action enfance jeunesse.
Il est le fondement de toutes les actions futures menées par EnJeu et sert de ligne directrice pour l’élaboration des projets pédagogiques sur les différents secteurs d’activités de l’association qui seront développés à l’avenir.

Préambule

L’enfant / jeune d’aujourd’hui sera l’adulte de demain, dont dépendra le devenir de notre société.
On ne devient pas adulte du jour au lendemain. C’est pourquoi, toutes nos actions auront pour objectif principal d’accompagner les enfants et les jeunes à la formation du citoyen, à l’apprentissage de la responsabilité, à la pratique du respect et de la solidarité. En somme de contribuer à ce que chaque enfant / jeune soit acteur du milieu dans lequel il vit, et le reconnaître comme un individu à part entière capable de proposer et d’agir.

Objectifs éducatifs

• Donner les moyens aux enfants et aux jeunes de mettre en avant leurs propres idées, de développer leur sens critique, de ne pas adopter systématiquement les propositions qu’on leur présente, d’agir et non de subir.
  • Impliquer les enfants et les jeunes dans les réflexions et décisions de l’association EnJeu.
  • Valoriser et favoriser la participation des enfants et des jeunes à la vie du territoire (fêtes locales, associations, jumelages, rencontres intergénérationnelles…)
  • Accompagner l’enfant et le jeune vers l’action et la création plutôt que la consommation.
  • Constat : Nous vivons dans une société de plus en plus individualisée, de repli sur soi.
  • Partant du principe que l’ignorance entraîne l’indifférence et le rejet, l’association EnJeu souhaite attiser la curiosité des enfants et des jeunes par le biais de la culture.
  • Démocratiser la culture et orienter ses efforts vers les familles les moins favorisées.
  • Faire connaître d’autres cultures et d’autres modes d’expression que ceux diffusés dans les médias traditionnels.
  • Accompagner les enfants et les jeunes porteurs de projets de création artistique ou de diffusion culturelle.
  • Nous partons du principe que la citoyenneté ne s’acquiert pas avec le droit de vote, mais un enfant ou un jeune est citoyen de fait à sa naissance : « habitant de la cité ».
  • Développer la citoyenneté chez les enfants et les jeunes, c’est préparer l’homme de demain dans la société. A travers les réflexions, les animations, l’association doit véhiculer des valeurs : respect des autres, de l’environnement, tolérance…
  • Encourager les enfants et les jeunes à mettre en place des projets, à prendre des initiatives citoyennes.
  • Agir dans tous les domaines de la prévention des conduites à risques, en privilégiant la collaboration avec des partenaires locaux.
  • Accompagner les enfants et les jeunes dans leurs démarches de recherche d’information (orientation, informations personnelles, locales, nationales et internationales)
  • Informer les parents, adultes des actions positives menées par les enfants et les jeunes. Valoriser leur image. Ecouter et renseigner les parents pour créer le nécessaire dialogue intergénérationnel.