Marmoville

L’accueil de loisirs Marmoville est axé sur la participation des enfants :

• Participation des enfants aux choix de leurs activités
  • Participation des enfants à la vie locale à travers des projets qui leur permettent de sortir de l’accueil de loisirs

Concrètement, il n’y a pas de planning d’activités distribués aux familles et aux enfants : les enfants construisent leur temps de vacances ensemble. Bien évidemment, les animateurs proposent tout de même de nombreuses animations, activités et sont là pour accompagner les envies des enfants.

Découvrez, en vidéo, ce que font vos enfants à Marmoville à chaque temps de la journée !

Depuis 2010, l’accueil de loisirs EnJeu agit pour le label « Centre A’ERE » (initié par les Francas) – Education Relative à l’Environnement. Animateurs et enfants, à travers toutes les actions et les gestes quotidiens, tentent d’agir dans une démarche éco-citoyenne. Chaque moyen mis en place pour répondre à ces objectifs s’ancre donc dans une démarche de développement durable. La notion de Participation des enfants est décrite tout au long de ce projet. Elle prend, à notre sens, toute sa place dans le label « Centre A’ERE ».

Permettre aux enfants d’exprimer leurs choix

… ou même qu’il les mette lui-même en place

• Propositions d’activités appelé « vitrines ». A 10h et à 15h, les animateurs proposent chacun une « vitrine » (activité manuelle, d’expression, physique, scientifique, culinaire…), l’enfant choisit.
  • Encouragement et accompagnement des animateurs vers l’enfant pour qu’il propose lui-même une activité, sur le principe de l’échange de savoir.
  • Temps instaurés pour échanger avec les enfants, les informer sur ce qu’il est possible de faire et pour recueillir leurs envies et leurs idées.
  • Mise en place d’outils de concertation pour recueillir leurs avis.
  • Discuter avec les enfants sur les temps informels : permet de recueillir leur ressenti.
  • Développer leur sens critique : temps « Actu » (dédié à l’information internationale, nationale et locale), ateliers philo, ateliers sciences…

Favoriser son autonomie

• Mettre à disposition des espaces adaptés et sécurisés pour permettre la libre circulation en toute sécurité.
  • Chaque espace offre aux enfants la possibilité de répondre à leurs envies :
    Salle « Créa’Bricolo » (pour le bricolage manuelle)
    Salle Ludothèque (jeux de société)
    Salle Bibliothèque/cocooning : lecture-écriture et repos)
    Salle « Cabane à frou-frou » : déguisements, expression théâtre
    Espace extérieur (cour) : activités physiquesL’ « Antifoif » : buvette de Marmoville
Ils agissent avec l’accompagnement des animateurs.

• Le temps du repas :
    Mise du couvert, service et débarrassage effectués par un groupe d’enfants qui tourne tous les jours : les « chefs de table » ou « serveurs ».
    Récupération de l’eau des pichets non consommée (pour l’arrosage des fleurs de la commune, les jeux d’eau…)
    Animations pendant le temps du repas menées par les animateurs et les enfants volontaires.
  • Les goûters :
    Gestion des stocks des goûters (symbolisé par l’espace « Epicerie »)
    Cueillette et/ou achat de fruits chez les partenaires et achats alimentaires producteurs locaux (confitures, miel…)
    Confection de gâteaux ou autres goûters à partir de produits locaux et de saison.
  • La convivialité :
    Gestion de la buvette « Antifoif » : espace de convivialité
    Mise en place d’évènement exceptionnel : concert, danses, défilés, jeux en grand groupe…
  • marmot-dechet

Les tâches quotidiennes :
    Les déchets : ramassage tous les soirs par un groupe d’enfants des déchets triés : espace «Marmo’Déchet’»
    Tri sélectif : information sur les poubelles, saynètes «éco-gestes» présentées le midi…
    Rangement : un temps est octroyé à chaque fin d’activité pour ranger le matériel

Veiller au rythme de chaque enfant

… pour leur permettre un repère humain et matériel

• Salle d’accueil spécifique : mobilier et sanitaires adaptés aux tout petits.
  • Salle d’activité : mobilier, jeux et matériel adaptés.
  • Une équipe d’animateurs qui reste la même tout au long du séjour.
  • Un déroulement de la journée moins soutenu, prendre le temps (jeux libres, courtes activités, temps de sieste…).
Pour leur permettre de se retrouver entre eux tout en partageant des moments avec le collectif

• Salle d’activité spécifique : jeux adaptés, espace de réalisation de projets.
  • Une équipe d’animateurs qui reste la même : permet d’instaurer un climat de confiance et de réaliser des projets à plus ou moins long terme.

Permettre aux enfants d’éveiller leur curiosité et d’expérimenter

• Les Vitrines : les animateurs proposent une technique qu’ils ont et qu’ils maîtrisent ou qu’ils souhaitent expérimenter avec les enfants (ex : atelier scientifique, théâtre, menuiserie, loisirs créatifs, sports de raquettes…)
  • Les stages : animations longues à thème de 3 à 5 demi-journées proposés en amont aux enfants, sur préinscription (ex : cinéma, meubles en carton, éveil nature, cylco…)
  • Les sorties culturelles : concerts, festival, spectacles, balades à la découverte du territoire.
  • Projet avec les partenaires associatifs et autres :Association Tubugari (ventes pour l’école de la réussite malienne)Restos du Cœur (collecte de jouets)Maison de retraite (échanges et animations communes)Le Petit Jardin (cueillettes et transmission de techniques agricoles)ESA Cyclo (mécanique et sécurité routière)Les commerces du territoire (art floral, fabrication de pains…)
  • Découverte de son propre territoire : animations et projets menés avec les habitants, les associations locales…
  • Pour l’alimentation, créer des partenariats avec les commerces et producteurs locaux (goûters, repas du midi, veillée…) : marché, visite artisans, agriculteurs.
  • Pour les activités, créer un lien avec les associations locales (associations sportives et culturelles) et équipements municipaux (office de tourisme, équipements cyber, bibliothèque, maison de retraite…)

Laisser une place aux parents

• Espace d’accueil : boissons, dégustations préparé par le « Caf’Man » (animateur chargé d’accueillir les parents le soir).
  • Organisation de veillées : soirée à thème à destination des parents et de leurs enfants
  • Goûters parents
  • Attitude joviale et souriante des animateurs et de la direction.
  • Sur les informations concrètes (sorties, veillées, camps, déroulement de la journée de leur enfant…)
  • Sur le projet Marmoville, sur l’association EnJeu : maquette explicative, articles de journaux, goûters parents…
  • Echanges de savoirs
  • Dons de matériel ou de temps (coups de main déménagement, réparation de matériel, prêt de matériel, permanence inscriptions ALSH…)