Les camps Enfance

Retrouvez toutes les informations sur les séjours Enfance 7-10 ans

Téléchargez la brochure

Il reste quelques places sur le camp Multisport qui se déroule du 20 au 24 aout à la MFR de Brissac, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter au 02 41 79 24 86 et nous fixerons un créneau pour inscrire vos enfants.

Séjours de 5 jours et 4 nuitées – les tarifs et les lieux de camps varient chaque année.

Camps 7-10 ans

Les objectifs du séjour sont en accord avec le projet éducatif et pédagogique de l’association Enjeu.

1) Encourager la participation des enfants tout au long du séjour

• Concerter les enfants en organisant des temps formels et sur les temps informels
  • Créer des outils permettant d’évaluer le bon déroulement de la participation ( règles de vie….)
  • L’animateur devra créer des moyens simples valorisant la participation de chacun (dialogue, écoute, moyens visuels…)
  • Permettre à l’enfant de choisir (ses activités, son rythme, son implication dans les tâches quotidienne)

2) L’enfant, acteur de ses vacances

• Encourager l’autonomie de l’enfant tout en veillant au respect des règles de vie
  • Être attentif aux besoins et aux attentes de chaque individu
  • Sensibiliser à la citoyenneté en évoluant dans notre micro-société
  • Permettre à l’enfant de gérer le rythme de sa journée (marelle des horaires, horloge..)

3) Sensibiliser les enfants à l’environnement local

• Mettre en place des temps de découverte du milieu
  • Susciter la curiosité pour la nature et pour la culture locale
  • Favoriser les échanges avec les acteurs locaux
  • Permettre la curiosité et l’expérimentation

4) Être attentif au rythme de l’enfant

• Proposer des temps de repos suffisant
  • Être à l’écoute de l’enfant
  • Séparer les tranches d’âge
  • Organiser la journée de manière à alterner les différents temps de la journée

5) Les parents

• Favoriser l’échange: accueil lundi et vendredi
  • Les informer, communiquer
  • Les mettre en confiance sur la prise en charge de leurs enfants (réunion, valises, accueil…)

Téléchargez le projet

I. Repas:

• Les enfants participent à la cuisine et aux tâches de la vie quotidienne.
  • Les menus ne sont pas distribués mais ils peuvent être consultés à la fin.

II. Hébergement:

• Les garçons et les filles ne dorment pas dans les même tentes/chambres.
  • Les animateurs sont dans une tente personnelle.

III. Hygiène :

• La douche s’organise avec les autres groupes présents sur les lieux, par des roulements en créneau. Les enfants prennent une douche par jour (le soir). Les garçons et les filles ne prennent pas leur douche en même temps.

IV. Communication:

• Vous avez la possibilité d’être informé par téléphone au 06.83.68.59.00 et au centre de loisirs un panneau sera réservé aux nouvelles des camps et aussi sur le site internet.

V. Objets personnels:

• Les bijoux, jeux vidéo, argent de poche et tout autre objet de valeur sont interdits (les tentes ne ferment pas à clés).
  • Les appareils photos sont aussi interdits. Un lien vous sera envoyé par mail pour récupérer les photos.
  • Pas de goûter dans les sacs. Les bonbons sont autorisés mais de manière raisonnable (un paquet par enfants est largement suffisant).

RAPPEL: SI TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX, PENSER À L’ORDONNANCE

Téléchargez les questions diverses

Les trousseaux seront communiqués plus tard.