Le projet pédagogique

Ce projet s’inscrit dans la dynamique de l’association EnJeu en faveur de l’animation Enfance Jeunesse sur le territoire du Brissacois et plus largement au sein de la Communauté de Communes Loire Aubance.

Il répond aux objectifs énoncés dans le Projet Éducatif de l’association.

Favoriser l’autonomie et la responsabilisation de chaque jeune avec une démarche de projet (sorties, animations, camps…).

Les animateurs ont pour mission d’accompagner les envies et les désirs des jeunes et de valoriser leurs initiatives. L’objectif est de permettre aux jeunes de « vivre activement leurs temps libres ». Par le biais d’outils pédagogiques comme la fiche projet « C’est quoi qu’on fait ? », les jeunes peuvent exprimer leurs envies et les mettre en action. Ils abordent ainsi les différentes étapes de la méthodologie de projet qui leur permet d’être acteurs de leurs loisirs.

Accompagner les jeunes dans l’élaboration de projets à caractère culturel.

Suite à un constat de manque d’animations et de créations artistiques et culturelles sur le territoire, l’association s’est engagée à créer et valoriser les initiatives dans ce sens. Le rôle des animateurs est de faire naître et d’accompagner les jeunes dans la découverte, l’apprentissage et la valorisation de toutes les formes d’expression artistiques. Par le biais de ces formes d’expression, nous pensons que les jeunes apprennent à décrypter la société dans laquelle ils vivent et à s’ouvrir sur l’Autre et sur le monde.

Encourager la participation des jeunes à la vie locale.

EnJeu est ouvert à toutes les formes de partenariats locaux (associations sportives, culturelles, patrimoine, municipalités…). Les animateurs doivent encourager l’implication des jeunes dans les manifestations et fêtes locales déjà existantes. Ces partenariats ont pour objectif de fédérer les jeunes et les moins jeunes autour de projets communs. Cela permet à ces jeunes de se construire avec des repères dans la vie de la cité, de valoriser l’image des jeunes et de construire des liens intergénérationnels. La participation des jeunes à de tels projets favorise l’apprentissage de la prise de parole, de décisions et la citoyenneté.

Informer et orienter les jeunes et les parents.

L’association veut être un pôle ressource pour l’information des jeunes et des parents sur les loisirs, les sorties, la prévention, les jobs d’été, le B.A.F.A. Les animateurs accompagneront et orienteront les jeunes et les parents dans la recherche de l’information souhaitée. L’association veut, en outre, valoriser l’image et les actions de la jeunesse sur le territoire et dans la société. Elle est à l’écoute des adultes et des jeunes et souhaite créer des liens intergénérationnels par le biais de soirées à thèmes, débats et manifestations diverses.

Mettre en place des projets de prévention des conduites à risques.

Face à des constats de consommation excessive de produits, de mal être de jeunes, l’association met en place des projets de prévention des conduites à risques. Ces manifestations ont pour objet de faire passer des messages de prévention : sur des moments festifs, en utilisant des supports ludiques, en travaillant en partenariat avec les partenaires jeunesse locaux. Les animateurs veillent également à être à l’écoute de jeunes. Ils sont des éléments neutres (en dehors de l’école et de la famille) qui peuvent transmettre des messages de prévention dans une relation de confiance.

Humains

L’équipe d’animation est composée du référent jeunesse (Houarnev VASLIN) et d’un animateur jeunesse (Nicolas BARON). Ils sont présents sur tous les temps d’ouverture de l’Espace Jeunes et des projets menés par l’association à l’extérieur des locaux. Ces animateurs sont des animateurs professionnels diplômés et expérimentés. En fonction de la fréquentation et des projets mis en place, il sera possible d’engager des animateurs vacataires ponctuellement.

Matériels

L’animation se déroule en grande partie dans l’Espace Jeunes (le siège social de l’association se trouve attenant).

Ce lieu est composé de 3 pièces :

• Une première pièce est dédiée à l’accueil des jeunes avec un coin canapé et les jeux de société afin de faciliter les discussions « informelles » avec les jeunes.
  • Une deuxième salle est une salle d’activité polyvalente où les jeunes ont de nombreux jeux à disposition (babyfoot, billard, table ping-pong, malles à thèmes…). Les jeunes peuvent y trouver des panneaux d’informations sur les sorties, les loisirs, les activités possibles et les jobs d’été.
  • Les WC ont avant tout leur utilité première mais c’est également un lieu de documentation sur la prévention des conduites à risques.
L’Espace Jeunes n’est qu’un outil au service du projet et des objectifs pédagogiques. La priorité est donnée aux projets avant l’ouverture du lieu d’accueil. Il pourra être fermé pour cause de sorties ou de projets extérieurs.

C’est un lieu ouvert à tous les jeunes de 11 à 18 ans, de la Communauté de Communes Loire Aubance.

L’entrée est libre après adhésion à l’association EnJeu (10€ par famille par an). Cette fiche d’adhésion, signée par le jeune et ses parents, contient toutes les autorisations indispensables (transport, soins médicaux, droit à l’image et utilisation du numéro de téléphone portable pour l’envoi d’informations spécifiques jeunesse).

L’Espace Jeunes est ouvert le mercredi et le samedi après-midi de 14h à 18h et le vendredi soir de 18h à 21h hors vacances scolaires. Durant les vacances scolaires, le local est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h. Sur propositions, idées, projets ou réunions de jeunes, les horaires pourront évoluer.

Accueillant des jeunes de 11 à 18 ans, nous mettons en place un principe d’accompagnement des plus jeunes par les plus âgés. Les « anciens » ont pour mission de guider les nouveaux dans la compréhension et l’appropriation du projet de l’association. Ils sont également responsabilisés dans la gestion du quotidien de l’Espace Jeunes comme le rangement, le ménage, la gestion du bar sans alcool et le respect des règles de vie.

Politique tarifaire

Comme expliqué ci-dessus, l’accueil est libre à l’Espace Jeunes.

Pour les sorties, stages à thème avec intervenant et les camps, les familles participent financièrement selon le montant du projet et en fonction de leur quotient familial.

L’association EnJeu pourra également participer financièrement aux actions selon le coût, l’implication des jeunes et l’intérêt éducatif du projet.

Les animateurs favoriseront la mise en place d’actions d’autofinancement avec les jeunes (ventes, soirées, chantiers de jeunes…) afin de faire baisser le prix des activités et de rendre les jeunes acteurs de leurs loisirs.

Ces actions d’autofinancements ont un impact indéniable sur la manière dont les jeunes vivent leurs loisirs : respect, valeur des choses, autonomie…

Ce projet n’est pas figé et sera en perpétuelle évolution et adaptation par rapport aux attentes des jeunes et aux observations des animateurs.

Le projet pédagogique étant basé sur la participation des jeunes à leurs loisirs, l’équipe mesurera une fois par trimestre l’écart entre le souhaité et le réalisé. Afin de recueillir les attentes et objections des jeunes, plusieurs outils seront mis en place : boîte à idées, panneau d’expression, Facebook, mail et discussions informelles.

En fonction des observations de l’équipe et de l’expression des jeunes, les animateurs réadapteront le projet et les objectifs pédagogiques.