Les camps jeunesse

Le projet pédagogique fixe des objectifs et répond aux questions concrètes concernant le séjour. Il est en cohérence avec le projet éducatif de l’association.

Les objectifs des camps sont les suivants :

• Favoriser l’autonomie des jeunes :
    En accompagnant les jeunes dans le choix des activités qu’ils souhaitent faire (sorties, baignades, jeux etc…).
    En concertant les jeunes de façon formelle et informelle
  • Permettre l’apprentissage de la vie en collectivité :
    A travers la vie de groupe et la participation aux tâches collectives : montage, démontage du camp, course, cuisine, vaisselle
  • Inciter la découverte et l’ouverture:
    En favorisant la pratique de nouvelles activités
    En suscitant la curiosité sur le milieu qui nous entoure et la culture locale
    En permettant la rencontre avec les acteurs locaux
  • Lieux d’hébergement : campings sur ou à proximité des lieux d’activités, ou hébergement en dur.
  • Équipe pédagogique : le personnel permanent jeunesse et 3 animateurs occasionnels.
  • Journée type et organisation :
    • Déroulement d’une journée
    • 8h-10h : Petit déjeuner échelonné
    • 10h-12h : Activités-courses-rangement-préparation repas
    • 12h30-14h : Repas-vaisselle-rangement
    • 14h-15h : Temps calme, temps libre
    • 15h-18h : Activités-goûter
    • 18h -20h : Douche-préparation repas- bilan de la journée
    • 20h-21h : Repas-vaisselle-rangement
    • 21h-22h30 : Veillée
    • 23h : Coucher
  • Organisation de la vie collective
    3 groupes constitués de jeunes et d’animateurs seront formés et alterneront chaque jour sur les tâches de la vie quotidienne :

• groupe courses, activités
    • groupe rangement, vaisselle
    • groupe cuisine
  • Les réunions : bilan évaluation
    Tous les jours un temps de bilan de la journée et de préparation du lendemain est prévu avec les jeunes. Il permet aussi d’échanger sur le comportement des uns et des autres (jeunes entre eux, jeunes avec les animateurs).
Ils sont responsables du bon déroulement du séjour c’est à dire :

• De l’application de la réglementation en vigueur,
  • De la sécurité (physique et morale) des jeunes,
  • Des animations mises en place (préparation, déroulement, bilan)
  • De l’application des règles de vie et du bien-être de tous.

Nous sommes sous la réglementation de la DDCS pour les accueils de jeunes et les séjours. De ce fait nous sommes régis par les lois françaises et tenus de les appliquer.

Rappel de quelques points de réglementation les plus importants concernant les camps :

• Points non négociables :
    • Interdiction de fumer. « La vente et la détention de cigarettes sont interdites aux mineurs de moins de 18 ans.. »
    • La consommation d’alcool et de drogues est interdite.
    • Non mixité dans les tentes.

Ces interdictions entraîneront des sanctions immédiates en cas de non-respect.

Par ailleurs :

• Un manque de respect verbal et/ou physique envers un jeune, un animateur, un adulte n’est pas concevable.
  • Les consoles de jeux ne sont pas autorisées pendant les séjours.
  • L’utilisation du téléphone portable sera restreinte à des plages horaires spécifiques déterminées par l’équipe d’animation.
  • Les jeunes sont responsables de leurs effets personnels et de leur argent de poche

Règles de vie collectives soumises aux les jeunes :

• Respect du rythme de vie de chacun
  • Se dire les choses
  • Participation collective aux activités et à la vie du camp
  • Savoir s’écouter
  • Toute décision entraînant des conséquences sur la vie collective doit être validée par le groupe avant d’être appliquée.
Il faut aussi nous fournir un certificat de natation attestant que votre enfant peut parcourir 25 mètres. Ce certificat peut-être passé dans toutes les piscines, s’informer auprès des maîtres-nageurs.

En cas de traitement médical, nous fournir l’ordonnance.