L’association

L’association EnJeu est née le 3 novembre 2004.

Des objectifs…

Depuis sa création, elle a pour but de :

• Favoriser l’accès de tous les enfants et les jeunes à des loisirs éducatifs de qualité.
  • Gérer les structures enfance jeunesse, et mettre en place des partenariats avec les associations œuvrant dans le domaine de l’éducation et des loisirs, et tout autre objet en lien avec l’animation enfance jeunesse.
  • Créer une dynamique intercommunale pour construire ensemble la place des enfants et des jeunes dans la vie locale.
  • Mobiliser l’ensemble des partenaires locaux : élus, associations sportives et culturelles, familles, enfants et jeunes, enseignants, travailleurs sociaux, entreprises autour d’un même projet éducatif de territoire.

L’association s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, que nous avons définie par « Education de tous, par tous, et pour tous ».

Nous œuvrons dans le champ de l’éducation qui n’est pas cadrée dans les structures traditionnelles de la famille, ou de l’école.

Une ambition…

A sa création, l’association s’est fait sienne une expression wolof (langue parlée au Sénégal, Gambie et Mauritanie) « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ». Cet adage popularisé par les Francas, guide les réflexions et les actions de l’association depuis sa création. C’est pourquoi de nombreux partenariats avec les collectivités, des associations, entreprises et particuliers du territoire sont nés au fil des années.

Constatant les évolutions de la société d’une manière générale (société de plus en plus individualiste…), l’association a souhaité associer les familles aux décisions de l’association et à ses réflexions sur l’éducation.

Au fil de ses actions et réflexions, l’association a développé de nombreux partenariat avec les communes, les institutions et associations locales au service des habitants du territoire.

Nous avons donc à présent comme ambition de rendre service à la collectivité (au sens de groupe d’individus habitant le même territoire).

Un territoire d’action…

L’association EnJeu œuvre historiquement pour les enfants, les jeunes et leurs familles  sur un territoire formé par les communes des Alleuds, Brissac-Quincé, Charcé Saint Ellier sur Aubance, Luigné, Saulgé l’Hôpital et Vauchrétien.

Depuis la création de la communauté de communes Loire Aubance et la prise de compétence enfance puis jeunesse, notre territoire d’action a naturellement évolué vers la communauté de communes.

Pour autant, nous considérons que notre territoire d’action ne s’arrête pas aux découpages administratifs, mais souhaitons prendre en compte le territoire de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles (car les territoires administratifs ne sont pas ceux de la « vraie vie » ). Nous sommes donc attentifs dans nos partenariats et projets à raisonner de manière très large, afin de favoriser l’ouverture sur le monde.