Le Centre SocioCulturel EnJeu

« Un lieu pour tous, près de chez vous ! »

Une association qui évolue

En novembre 2004, l’association EnJeu a vu le jour pour créer une dynamique enfance et jeunesse dans les communes de Brissac-Quincé, Les Alleuds, Saulgé L’hôpital, Luigné, Charcé Saint Ellier et Vauchrétien :

Sont nés alors l’accueil de loisirs Marmoville (pour les enfants de 3 à 12 ans) et l’Espace Jeunes (pour les jeunes de 12 à 17 ans). Ces accueils ont été réfléchis de façon à placer les enfants et les jeunes au cœur du projet en mettant en avant leurs idées, leurs envies, leurs attentes, et ce pour la vie au sein de la structure mais aussi au sein de leur village.

Par des méthodes de participation active, les équipes d’animateurs d’EnJeu qui se sont succédées ont toujours fait vivre cette idée : que les enfants et les jeunes ont des choses à dire, des choses à inventer pour faciliter la vie ensemble, pour égayer le quotidien. Et depuis sa création, EnJeu a progressivement développé cette pédagogie au public adultes et au public familles (parents).

Ainsi, en 2009, elle devient un « Espace de Vie Sociale » (dénomination donnée par la Caf pour les structures qui proposent des actions à destination des habitants et qui accompagnent leurs initiatives). Des initiatives d’habitants de 3 à 99 ans commencent à naître, EnJeu les accompagne dans leurs mises en œuvre.

En janvier 2017, A l’heure du regroupement des communes, les bénévoles et professionnels d’Enjeu se sont posés les questions : « mais qui sont les habitants de ce nouveau territoire ? A quoi aspirent-ils ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes ? » Pour tenter de répondre à ces questions, un gros travail de diagnostic et de découverte de ce nouveau grand village a été entamé avec des habitants, des élus, des associations locales et des professionnels socioéducatifs partenaires d’EnJeu. Ces recherches ont amené tous ces acteurs à réfléchir à un vrai projet d’animation globale de ce nouveau territoire et ainsi définir un projet de structuration « Centre Social ».

Le 1er septembre 2019, l’Association Enjeu a obtenu l’agrément « Centre Social ». Elle est devenue Centre Socioculturel Enjeu. Voir le Projet.

Un centre socioculturel c’est :

• Un lieu d’accueil …

Qui propose des animations à tous les habitants, transmet des informations et qui peut les orienter vers d’autres professionnels ou associations.

• Un espace ressources …

Qui permet d’agir, construire et faire vivre ensemble son village, son quartier, son territoire. Il permet de transformer les idées en actions concrètes.

• Un lieu d’ouverture et d’écoute …

Qui crée du lien social et améliorer le « vivre-ensemble » et où tous les habitants, quelque soit leur âge, leur sexe, leurs origines, peuvent exprimer leurs envies, leurs attentes, leurs besoins, …

• Une équipe composée de professionnels et bénévoles qui œuvrent ensemble pour …

o Créer du lien entre les familles et au sein des familles.
o Favoriser le lien social et la rencontre entre les habitants.
o Accueillir et se rendre accessible aux habitants.
o Favoriser l’épanouissement de chacun et l’échange de savoirs.

Les objectifs sont :

• Soutenir les actions des habitants

Il favorise le vivre-ensemble en permettant aux habitants de se rencontrer, d’échanger autour de leurs idées et de finaliser leurs projets.

Quelques actions concrètes :
o Le Carnaval des Habitants
o La Gratiféria « la fête du gratuit »
o Le séjour à Barcelone

• Organiser des activités et animations pour tous

Afin de favoriser le bien-être en s’appuyant sur les savoir-faire de chacun et les valeurs de vivre-ensemble.

Quelques animations concrètes :
o A l’accueil de loisirs Marmoville
o Aux espaces jeunes de Brissac-Quincé et de Vauchrétien
o Les séjours d’hiver et d’été
o Le Marmosport
o Les ateliers d’échanges de savoirs
o Les sorties intergénérationnelles
o Les évènements festifs

• Proposer des animations et un soutien aux familles

Afin de favoriser le lien familial en accompagnant les parents dans leur vie quotidienne.

Quelques animations concrètes :
o Les animations parents / enfants
o Les soirées débats
o Les cafés-parents
o Le Festival Show les Marmots

Un territoire d’action…

Le Centre Socioculturel Enjeu œuvre sur les communes des Alleuds, Brissac-Quincé, Charcé-Saint-Ellier-sur-Aubance, Luigné, Saulgé-l’Hôpital, Vauchrétien, Coutures, Saint-Saturnin-Sur-Loire, Chemellier et Saint-Rémy-la-Varenne qui forment la nouvelle commune de Brissac-Loire-Aubance.

Pour autant, nous considérons que notre territoire d’action ne s’arrête pas aux découpages administratifs, mais souhaitons prendre en compte le territoire de vie des enfants, des jeunes et de leurs familles (car les territoires administratifs ne sont pas ceux de la « vraie vie » ).

Nous sommes donc attentifs dans nos partenariats et projets à raisonner de manière très large, afin de favoriser l’ouverture sur le monde.